La rééducation périnéale post natale
LE PÉRINÉE
La rééducation périnéale post natale
Rééducation pelvi périnéale
Tecar thérapie
Définition du périnée
Le périnée, équilibre de la femme : zone émotionnelle et statique pelvienne.
Le périnée est l’ensemble des muscles et tissus qui font l’intérieur de votre bassin.
Tout au long de votre vie de femme, vous aider à prendre soin de votre périnée.
Si vous percevez une gêne périnéale, à n’importe quel moment de votre vie, n’hésitez-pas à nous consulter ou/et à en parler à votre médecin.
« La sage-femme est autorisée à pratiquer : La rééducation périnéo-sphinctérienne en cas de troubles consécutifs à un accouchement. » et cela sans limite de temps !
La Rééducation, ses indications :
🍂 Prise de conscience du périnée et renforcement musculaire suite à une grossesse : prévention des troubles au long terme.
🍂 Incontinence urinaire sur un effort, sur une retenue urinaire ou sur une impériosité (envie d’uriner soudaine et forte).
🍂 Syndrome d’hyperactivité vésicale (urgenturie).
🍂 Incontinence anale (aux gaz ou/et aux selles).
🍂 Prolapsus (descente d’organe) ou prévention d’un prolapsus (pesanteur périnéale)
🍂 Algies (douleurs) pelvi-périnéales dont les dyspareunies (douleur aux rapports sexuels)
Très souvent plusieurs troubles sont associés et tous à traiter.
Les facteurs favorisant la réussite de votre rééducation
🍂 Votre motivation (mise en place d’un travail personnel).
🍂 Adhésion à la méthode proposée (choix de la méthode ensemble et exercices variés et complémentaires pendant les différentes séances).
🍂 Absence de constipation et de pathologie urologique ou neurologique
Tout savoir sur la rééducation périnéale post natale
Talence et ses environs
Vous ne savez pas où se situe votre périnée ? Vous n’êtes pas sûre de vous ? Soyez rassurée, 30% des femmes ne savent pas contracter volontairement leur périnée !
La rééducation périnéale du postpartum est conseillée après chaque grossesse quelque soit le mode d’accouchement (césarienne ou accouchement par voie basse).
Le périnée est fragilisé par les hormones de la grossesse et le poids du bébé puis par le passage du bébé dans le bassin. Sa perte de tonicité expose à des troubles immédiats : fuites urinaires lors de la toux, d’un effort, du rire…, sensation de gêne et pesanteur sur le périnée, perte de sensations lors des rapports sexuels…
À long terme, en l’absence de soins, des complications telles qu’une incontinence urinaire, incontinence anale ou un prolapsus uro-génital peuvent apparaître.
Des séances pour vous !
Chaque séance est individuelle et à une durée d’environ 30 minutes.
Nous déciderons ensemble des méthodes et exercices les plus adaptées à vous et à votre situation.
Préférez venir seule pour prendre un temps pour vous et être plus disponible pour votre corps en récupération. Pas d’urgence, vous pouvez démarrer vos séances à partir de 6 semaines après votre grossesse mais attendez d’être disponible pour venir et mettre en place des exercices personnels quotidiens.
La rééducation périnéale et la sonde peuvent être prescrites par la sage-femme dans la période du post partum. La prise en charge est en 100% maternité sans nombres de séances définies (discussion actuelle sur limiter à 30 séances sur 3 ans).