Suivi gynécologique
Suivi gynécologique à Talence
En tant que sage-femme je peux assurer votre suivi gynécologique de prévention
Un suivi indispensable, à votre écoute, dans le respect de chacune.
Depuis 2009, quelque soit votre âge, vous pouvez consulter une sage-femme pour votre suivi gynécologique. En effet, toute femme en bonne santé peut se faire suivre annuellement par une sage-femme et ce même si elle n’a pas d’enfant.
Dès l’adolescence… la prévention avant tout
La consultation de prévention est l’occasion d’aborder ensemble les sujets qui vous questionnent autour de la sexualité, la contraception, l’anatomie, les infections sexuellement transmissibles. Ces consultations ne nécessitent pas toujours d’examen clinique, ici aucun examen clinique n’est obligatoire et ne sera pratiqué sans votre consentement. Je peux vous recevoir seule ou accompagnée, dans un climat de confiance et de bienveillance.
Je peux apporter des informations, prescrire et réaliser la vaccination contre le HPV (papillomavirus). Cette vaccination permet de prévenir le cancer du col de l’utérus et est indiqué entre 11 et 14 ans ou plus tard en rattrapage.
Et tout au long de votre vie…un suivi de prévention complet
Le dépistage du cancer du col de l’utérus par frottis commence à l’age de 25 ans et peut se faire en consultation de suivi.
La sage-femme tient un rôle important dans le dépistage des infections sexuellement transmissibles, n’hésitez pas à en parler et vous faire dépister en cas de rapport sexuel à risque.
Le dépistage du cancer du sein par mammographie commence à partir de 50 ans (ou plus tôt en cas de facteurs de risque), la sage_femme peut prescrire et interpréter ces mammographies.
La sage-femme peut prescrire les examens complémentaires utiles à votre situation et vous adresse à un médecin si elle dépiste une pathologie.