Yoga et Maternité
Yoga en préparation à la naissance et à la parentalité
Le Yoga prénatal est un travail corporel sur le mouvement, l’ouverture, la respiration et la relaxation. Le Yoga est avant tout un travail corporel d’observation et d’acceptation de son corps.
LA FEMME
La sophrologie
L'hypnose
Le yoga
L’esprit du Yoga:
Yug: lié, relié, assemblé (équilibre entre le physique et le mental)
Partir de là où l’on se trouve et l’accepter avec bienveillance. Prendre pleinement conscience de son corps pour le respecter et se faire confiance.
La pratique du Yoga se fait par l’expérimentation de postures (asanas), le travail de souffle (pranayama) et la méditation (relaxation).
Aucun objectif de performance mais un travail sur la lâcher-prise et l’apaisement du mental donc un beau programme pour toute femme enceinte !
Yoga prénatal, pourquoi ?
Découvrir sa respiration, son corps par les postures et les mouvements en passant par des temps de détente et relaxation rapide.
En tant que sage-femme, avec « l’outil Yoga », nous allons pouvoir mettre l’accent sur le mouvement et la respiration qui l’accompagne pour vous aider à vous adapter aux changements corporels de la grossesse et à la présence de bébé. Améliorer votre posture et votre respiration.
Une approche en « Yoga de l’énergie » va permettre de s’entrainer à cultiver votre énergie et à la faire circuler. Un grand principe: « là où l’attention va, l’Energie va« . S’entrainer à récupérer des forces, de l’énergie entre chaque contraction.
On s’intéresse à toutes les zones du corps (visage, nuque, thorax, abdomen, bassin, périnée, jambes et pieds). Dans le mouvement, dans l’étirement et toujours avec la respiration.
S’entrainer à accepter l’ouverture (du bassin et du périnée) et l’étirement. Faire l’expérience que moins on résiste plus la sensation s’adoucit…par cela travailler l’approche de la douleur et l’acceptation de la contraction.
Mon intention en tant que sage-femme? Que les femmes enceintes s’approprient quelques exercices simples de Yoga, les utilisent au quotidien, se sentent autonomes et confiantes.
Yoga prénatal, pour qui ?
A chaque femme de trouver l’outil qui lui parle le plus pour sa préparation (à ce moment-là de sa vie) et pourquoi pas le Yoga!
Comment se passe une séance de Yoga prénatal ?
Talence et ses environs
Souvent en groupe (3 femmes) et parfois individuelle. Possible à partir du deuxième trimestre de grossesse mais souvent entre 6 et 9 mois de grossesse.
Un temps d’accueil et d’expression qui va permettre d’adapter la séance.
Travail corporel de ¾ d’heure ou vous pourrait être Debout, assise et allongée et à l’intérieur duquel vous aurez des temps de relaxation.
Respecter les envies et les motivations de chacune, proposer, ne jamais forcer et vous permettre de ne pas poursuivre un exercice si celui-là ne vous convient pas aujourd’hui.
Des séances de yoga prénatal peuvent être incluses dans vos 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité et prises en charges à 100% par la sécurité sociale.
Des séances supplémentaires de yoga prénatal peuvent être faites, hors convention et non remboursées, pour répondre à vos besoins supplémentaires. La répétition de « l’expérience Yoga » est utile.
Des séances de Yoga postnatal, pour récupérer au mieux dans l’année qui suit la naissance, sont aussi possibles hors convention.